Ah, l'OSB, tout un poème ! 🤔 C'est vrai que ces chiffres peuvent sembler obscurs au premier abord. Pour ton abri de jardin, si tu veux mon avis, oublie l'OSB 1 et 2 d'emblée. Ils sont vraiment faits pour l'intérieur. Même si ton abri est bien ventilé, l'humidité ambiante risque de faire gonfler le bois à la longue, et adieu la structure stable.
L'OSB 3 est un bon compromis, il est conçu pour résister à l'humidité ambiante, ce qui est pas mal pour un abri de jardin. Mais si tu veux vraiment être tranquille, surtout si ta région est pluvieuse ou si tu comptes stocker des choses humides dans ton abri (genre des sacs de terreau ou des outils plein de boue 💩), l'OSB 4 est le plus sûr. Il est fait pour supporter des charges plus importantes en milieu humide. En gros, il est plus dense et plus résistant que l'OSB 3.
Après, faut voir ton budget. L'OSB 4 coûte forcément plus cher que l'OSB 3. Mais dis-toi que si tu dois refaire ton abri dans quelques années parce que l'OSB 3 a gondolé, tu auras gaspillé de l'argent au final.
Pense aussi à bien traiter ton OSB, quel que soit le type que tu choisis. Une bonne lasure hydrofuge, ça ne coûte pas une fortune et ça prolonge considérablement la durée de vie du bois. Et puis, tant qu'à faire, vérifie que l'OSB que tu achètes est bien certifié "zéroformaldéhyde". On respire déjà assez de cochonneries comme ça, pas besoin d'en rajouter ! 🙄
En espérant que ça t'aide à y voir plus clair ! 🤙
C'est top de penser au "zéroformaldéhyde" ! On n'y pense pas toujours, et pourtant, c'est important pour la santé, surtout dans un espace qui risque d'être peu ventilé comme un abri de jardin. Merci pour cette piqûre de rappel ! 👍
Lumiflora parle de charges plus importantes pour l'OSB 4, mais c'est quoi, concrètement, comme type de charges ? 🤔 Tu as des exemples plus précis ? Ça m'aiderait à visualiser pour mon propre projet ! 😉
CordeVirtuose, en fait, quand on parle de charges pour l'OSB, ça peut être le poids de la neige sur un toit (si tu utilises l'OSB pour ça), ou le poids des objets stockés si tu fais un plancher ou des étagères. Pour l'OSB 4, c'est surtout qu'il résiste mieux à la déformation sous le poids, et qu'il garde ses propriétés mécaniques même s'il est un peu humide. Disons que si tu comptes mettre des choses lourdes et que tu n'es pas sûre de l'étanchéité parfaite de ton abri, c'est plus prudent. 🤙
Je suis pas totalement d'accord avec toi BeautéVolante30, l'OSB4 c'est bien mais pour un abri de jardin, sauf si tu stockes des lingots d'or 💰, l'OSB3 bien traité c'est largement suffisant. Faut pas non plus surdimensionner les choses, le porte-monnaie il a aussi son mot à dire ! 🤑
le 02 Avril 2025
Ah, l'OSB, tout un poème ! 🤔 C'est vrai que ces chiffres peuvent sembler obscurs au premier abord. Pour ton abri de jardin, si tu veux mon avis, oublie l'OSB 1 et 2 d'emblée. Ils sont vraiment faits pour l'intérieur. Même si ton abri est bien ventilé, l'humidité ambiante risque de faire gonfler le bois à la longue, et adieu la structure stable. L'OSB 3 est un bon compromis, il est conçu pour résister à l'humidité ambiante, ce qui est pas mal pour un abri de jardin. Mais si tu veux vraiment être tranquille, surtout si ta région est pluvieuse ou si tu comptes stocker des choses humides dans ton abri (genre des sacs de terreau ou des outils plein de boue 💩), l'OSB 4 est le plus sûr. Il est fait pour supporter des charges plus importantes en milieu humide. En gros, il est plus dense et plus résistant que l'OSB 3. Après, faut voir ton budget. L'OSB 4 coûte forcément plus cher que l'OSB 3. Mais dis-toi que si tu dois refaire ton abri dans quelques années parce que l'OSB 3 a gondolé, tu auras gaspillé de l'argent au final. Pense aussi à bien traiter ton OSB, quel que soit le type que tu choisis. Une bonne lasure hydrofuge, ça ne coûte pas une fortune et ça prolonge considérablement la durée de vie du bois. Et puis, tant qu'à faire, vérifie que l'OSB que tu achètes est bien certifié "zéroformaldéhyde". On respire déjà assez de cochonneries comme ça, pas besoin d'en rajouter ! 🙄 En espérant que ça t'aide à y voir plus clair ! 🤙
le 02 Avril 2025
C'est top de penser au "zéroformaldéhyde" ! On n'y pense pas toujours, et pourtant, c'est important pour la santé, surtout dans un espace qui risque d'être peu ventilé comme un abri de jardin. Merci pour cette piqûre de rappel ! 👍
le 03 Avril 2025
Lumiflora parle de charges plus importantes pour l'OSB 4, mais c'est quoi, concrètement, comme type de charges ? 🤔 Tu as des exemples plus précis ? Ça m'aiderait à visualiser pour mon propre projet ! 😉
le 04 Avril 2025
CordeVirtuose, en fait, quand on parle de charges pour l'OSB, ça peut être le poids de la neige sur un toit (si tu utilises l'OSB pour ça), ou le poids des objets stockés si tu fais un plancher ou des étagères. Pour l'OSB 4, c'est surtout qu'il résiste mieux à la déformation sous le poids, et qu'il garde ses propriétés mécaniques même s'il est un peu humide. Disons que si tu comptes mettre des choses lourdes et que tu n'es pas sûre de l'étanchéité parfaite de ton abri, c'est plus prudent. 🤙
le 04 Avril 2025
Je suis pas totalement d'accord avec toi BeautéVolante30, l'OSB4 c'est bien mais pour un abri de jardin, sauf si tu stockes des lingots d'or 💰, l'OSB3 bien traité c'est largement suffisant. Faut pas non plus surdimensionner les choses, le porte-monnaie il a aussi son mot à dire ! 🤑