Pour compléter ce que je disais, j'ai trouvé cette vidéo qui donne des conseils basiques mais toujours bons à rappeler pour éviter la décharge, surtout si on utilise peu sa voiture en ce moment.
Mitsubishi Tips Entretien 1/4 : Évitez que votre batterie ne se décharge[/video]
C'est vrai que la vidéo résume bien les gestes simples. Pour les signes avant-coureurs, tu as raison, WaveCrasher, le gonflement est un très mauvais signe, souvent irréversible. La corrosion, ça peut se nettoyer, mais si c'est récurrent, c'est pas bon non plus. Après, sans matériel pro, c'est dur d'être sûr à 100%.
C'est clair que sans l'équipement adéquat, on tâtonne un peu. 🤔 Ce que tu dis sur le gonflement et la corrosion WaveCrasher, c'est du bon sens, mais ça reste des indices visuels. Après, une batterie ça a une durée de vie, en moyenne 4-5 ans si j'en crois certains diags, mais ça dépend tellement de l'utilisation...
Par exemple, j'ai vu que Carglass propose un diagnostic gratuit, combiné à une intervention sur vitrage. C'est un bon point de départ si on veut un avis "pro" sans s'engager direct dans le remplacement. Ils doivent vérifier la tension, l'état de charge... tout ce qu'on peut faire avec un multimètre quoi. Et en parlant de ça, contrôler les bornes et les bouchons, c'est la base pour s'assurer d'un bon contact et éviter les déperditions. 🔋
L'idée de tester avec des câbles de démarrage, c'est pas mal non plus, ça permet de voir si le problème vient vraiment de la batterie ou d'ailleurs. Parce que si la voiture démarre avec les câbles, ça veut dire que la batterie est faiblarde, mais pas forcément morte. Et si elle démarre pas, ça peut être autre chose, un problème de démarreur par exemple. Dans ce cas, il faut vérifier la tension de la batterie moteur éteint et allumé.
Et pour être vraiment sûr, y a le test d'état de charge, le pèse-acide... mais là, on est plus dans le matos de garage. Bref, y a de quoi faire, mais faut pas hésiter à faire appel à un pro si on se sent dépassé. 🧑🔧
Bon, alors, j'ai fait le test chez Carglass comme suggéré. Diagnostic gratuit, c'était l'occasion. Verdict : batterie bien fatiguée, mais alternateur OK. Du coup, remplacement de la batterie, et c'est reparti. Merci pour le tuyau ! Au moins, je suis sûre que c'était bien ça, et pas un autre truc plus vicieux. 😊
Content que t'aies résolu ton souci de batterie WaveCrasher ! Si jamais ça se reproduit plus vite que prévu, pense à vérifier si t'as pas un consommateur électrique qui reste allumé (une lumière dans la boîte à gants, un appareil branché sur l'allume-cigare...). Ca peut vider une batterie en quelques jours, même une neuve.
C'est un excellent rappel AmbitEnergy87, je n'y avais pas pensé sur le coup, mais c'est vrai qu'un consommateur qui reste actif, ça flingue une batterie en un rien de temps. Je vais garder ça en tête, merci !
Pour aller plus loin, WaveCrasher, après le remplacement de la batterie, tu pourrais investir dans un testeur de batterie Bluetooth à brancher sur l'allume-cigare. 🔌 Ça te permet de suivre en temps réel l'état de charge et la tension via une app sur ton téléphone. C'est pas ruineux et ça peut t'alerter si la batterie se décharge anormalement, histoire d'anticiper le prochain coup de mou. 😉
le 15 Mai 2025
Pour compléter ce que je disais, j'ai trouvé cette vidéo qui donne des conseils basiques mais toujours bons à rappeler pour éviter la décharge, surtout si on utilise peu sa voiture en ce moment.
Mitsubishi Tips Entretien 1/4 : Évitez que votre batterie ne se décharge[/video]
le 16 Mai 2025
C'est vrai que la vidéo résume bien les gestes simples. Pour les signes avant-coureurs, tu as raison, WaveCrasher, le gonflement est un très mauvais signe, souvent irréversible. La corrosion, ça peut se nettoyer, mais si c'est récurrent, c'est pas bon non plus. Après, sans matériel pro, c'est dur d'être sûr à 100%.
le 17 Mai 2025
C'est clair que sans l'équipement adéquat, on tâtonne un peu. 🤔 Ce que tu dis sur le gonflement et la corrosion WaveCrasher, c'est du bon sens, mais ça reste des indices visuels. Après, une batterie ça a une durée de vie, en moyenne 4-5 ans si j'en crois certains diags, mais ça dépend tellement de l'utilisation... Par exemple, j'ai vu que Carglass propose un diagnostic gratuit, combiné à une intervention sur vitrage. C'est un bon point de départ si on veut un avis "pro" sans s'engager direct dans le remplacement. Ils doivent vérifier la tension, l'état de charge... tout ce qu'on peut faire avec un multimètre quoi. Et en parlant de ça, contrôler les bornes et les bouchons, c'est la base pour s'assurer d'un bon contact et éviter les déperditions. 🔋 L'idée de tester avec des câbles de démarrage, c'est pas mal non plus, ça permet de voir si le problème vient vraiment de la batterie ou d'ailleurs. Parce que si la voiture démarre avec les câbles, ça veut dire que la batterie est faiblarde, mais pas forcément morte. Et si elle démarre pas, ça peut être autre chose, un problème de démarreur par exemple. Dans ce cas, il faut vérifier la tension de la batterie moteur éteint et allumé. Et pour être vraiment sûr, y a le test d'état de charge, le pèse-acide... mais là, on est plus dans le matos de garage. Bref, y a de quoi faire, mais faut pas hésiter à faire appel à un pro si on se sent dépassé. 🧑🔧
le 18 Mai 2025
Bon, alors, j'ai fait le test chez Carglass comme suggéré. Diagnostic gratuit, c'était l'occasion. Verdict : batterie bien fatiguée, mais alternateur OK. Du coup, remplacement de la batterie, et c'est reparti. Merci pour le tuyau ! Au moins, je suis sûre que c'était bien ça, et pas un autre truc plus vicieux. 😊
le 18 Mai 2025
Content que t'aies résolu ton souci de batterie WaveCrasher ! Si jamais ça se reproduit plus vite que prévu, pense à vérifier si t'as pas un consommateur électrique qui reste allumé (une lumière dans la boîte à gants, un appareil branché sur l'allume-cigare...). Ca peut vider une batterie en quelques jours, même une neuve.
le 19 Mai 2025
C'est un excellent rappel AmbitEnergy87, je n'y avais pas pensé sur le coup, mais c'est vrai qu'un consommateur qui reste actif, ça flingue une batterie en un rien de temps. Je vais garder ça en tête, merci !
le 20 Mai 2025
Oui, vérifier les consommateurs, c'est un réflexe à avoir. Les lampes qui restent allumées, c'est le grand classique. On y pense pas toujours !
le 20 Mai 2025
Pour aller plus loin, WaveCrasher, après le remplacement de la batterie, tu pourrais investir dans un testeur de batterie Bluetooth à brancher sur l'allume-cigare. 🔌 Ça te permet de suivre en temps réel l'état de charge et la tension via une app sur ton téléphone. C'est pas ruineux et ça peut t'alerter si la batterie se décharge anormalement, histoire d'anticiper le prochain coup de mou. 😉