Salut,
Quand tu parles de gestion de la construction, tu inclus quels types de postes exactement ? Parce que chef de chantier, conducteur de travaux, et puis les fonctions plus administratives, je pense que la répartition doit varier pas mal.
Bien vu, Artiste de la Terre, c'est une question pertinente.
En fait, je pensais surtout aux postes de chef de projet, conducteur de travaux, et les responsables de la planification et de l'exécution des projets. Disons, les personnes directement impliquées dans le suivi du chantier, quoi. Après, si vous avez des infos pour les autres fonctions, je suis preneur aussi, hein ! C'est juste pour avoir une idée globale de la mixité dans ce domaine.
C'est marrant cette question de mixité dans le BTP, j'y pensais justement l'autre jour en voyant une grue pilotée... probablement par un homme, soyons honnêtes !
VertDesign98, ta question est super pertinente. C'est vrai qu'on a souvent l'image d'un secteur très masculin, mais les choses bougent, même si c'est lent. Déjà, apprendre que 12% des salariés du BTP sont des femmes, c'est toujours mieux que ce que j'imaginais. Après, faut voir comment ce chiffre se répartit. Est-ce que c'est plus dans les bureaux d'études, les fonctions administratives, ou est-ce qu'on commence à en voir de plus en plus sur le terrain, comme conductrices de travaux ou cheffes de chantier ? Parce que c'est là que l'image doit changer, je crois.
Et puis, cette idée que 60% des gens pensent qu'il faut féminiser les métiers d'encadrement de chantier, c'est encourageant. Ça veut dire qu'il y a une volonté d'aller dans ce sens. Faut voir comment ça se traduit concrètement. Est-ce qu'il y a des initiatives pour encourager les femmes à se former, à postuler ? Est-ce que les entreprises sont prêtes à faire des efforts pour créer un environnement plus inclusif ? C'est pas juste une question de chiffres, c'est une question de culture d'entreprise aussi.
Je me demande si cette féminisation pourrait pas aussi aider à améliorer l'image du secteur, à le rendre plus attractif pour les jeunes. Parce que bon, faut avouer que le BTP, c'est pas toujours perçu comme un secteur très glamour, hein. Un peu de mixité, ça pourrait dépoussiérer tout ça !
Je suis pas sûre que le problème soit seulement une question d'image "glamour" du BTP. C'est surtout que les conditions de travail sont parfois rudes, les horaires difficiles, et ça, ça peut freiner pas mal de monde, femmes ou hommes d'ailleurs. Alors oui, féminiser, c'est bien, mais améliorer les conditions de travail, c'est mieux, et ça profiterait à tout le monde.
Manon a raison, les conditions de travail sont un facteur déterminant. Mais l'égalité salariale et la lutte contre les discriminations sont tout aussi fondamentales. Je suis tombé sur cette conférence de Yannick L'Horty qui aborde justement ces questions avec des données chiffrées et des analyses intéressantes. Ça peut donner des pistes de réflexion pour améliorer la mixité dans le BTP, au-delà des idées reçues.
C'est vrai que l'aspect salarial est important, Volcanis41. Souvent, on parle mixité, mais si derrière y'a pas la même paye pour le même job, ça le fait moyen... C'est un peu comme pour les panneaux solaires, tu peux avoir la plus belle installation du monde, si les câbles sont mal branchés, ça sert à rien.
BâtisseuseEnOr64, ravie que cette conf puisse alimenter tes recherches.
AmbitEnergy87, ton analogie avec les panneaux solaires est parlante ! C'est exactement ça. On peut multiplier les initiatives pour attirer les femmes dans le BTP, si on ne corrige pas les inégalités salariales et les discriminations, on aura beau avoir de beaux "panneaux", le système ne fonctionnera pas de manière optimale.
Et en parlant de chiffres, je crois que c'est Lumiflora qui disait que 12% des salariés du BTP sont des femmes. C'est vrai que c'est un point de départ, mais faut creuser un peu plus, comme elle le soulignait si bien. Est-ce que ces 12% sont représentés à tous les niveaux hiérarchiques ? Est-ce qu'elles ont les mêmes opportunités d'évolution que leurs collègues masculins ? Est-ce qu'elles se sentent réellement incluses et respectées dans leur environnement de travail ? C'est là où les études de Yannick L'Horty peuvent apporter un éclairage précieux.
L'idée que 60% des personnes pensent qu'il faut féminiser les métiers d'encadrement, c'est encourageant, mais ça ne suffit pas. Il faut des actions concrètes pour accompagner cette volonté. Ça passe par des programmes de formation adaptés, des campagnes de sensibilisation auprès des entreprises, et surtout, une remise en question des stéréotypes et des préjugés qui persistent dans le secteur.
J'ai l'impression qu'il faut une approche globale, qui prenne en compte à la fois les aspects économiques, sociaux et culturels. C'est pas juste une question de "quota" ou de "bonneconscience". C'est une question de justice et d'efficacité. Une équipe diversifiée, c'est une équipe plus créative, plus performante, et plus à même de répondre aux défis complexes du secteur du BTP. Mais pour ça, faut que tout le monde joue le jeu, et ça commence par reconnaître et combattre les inégalités existantes.
Rhapsodie9, je suis d'accord sur le fait qu'une approche globale est nécessaire. 🤔 Mais je pense qu'il ne faut pas non plus minimiser l'importance des quotas, même si le mot peut faire grincer des dents. Parfois, c'est le seul moyen de forcer un peu les choses et de faire bouger les lignes plus rapidement. C'est comme pour les maisons passives, il faut des normes strictes au départ pour que les gens se mettent vraiment à construire différemment. 🏡
VertDesign98, c'est pas faux ce que tu dis sur les quotas. C'est un peu comme quand on te dit qu'il faut isoler à mort les combles, au début tu râles, mais après tu vois la différence sur la facture de chauffage.
Mais bon, faut pas que ça devienne juste un truc pour se donner bonne conscience. Si on impose des quotas sans s'attaquer aux problèmes de fond (salaires, ambiance sexiste, etc.), on risque juste de créer des frustrations et de décourager les femmes qui sont déjà dans le secteur. C'est comme mettre un ballon d'eau chaude thermodynamique sans avoir isolé les murs, t'auras beau avoir un truc super performant, ça marchera pas à fond.
Et puis, faut voir comment on met en place ces quotas. Si c'est juste pour cocher des cases, ça sert à rien. Il faut des objectifs clairs et des moyens pour les atteindre. Par exemple, on pourrait imaginer des aides financières pour les entreprises qui embauchent et forment des femmes à des postes d'encadrement. Ou des campagnes de sensibilisation dans les écoles pour inciter les jeunes filles à s'orienter vers les métiers du BTP.
Parce que bon, faut pas se leurrer, y'a encore pas mal de clichés qui collent à la peau de ces métiers. On imagine souvent que c'est physique, salissant, réservé aux hommes… alors que c'est de moins en moins vrai, avec les nouvelles technologies et les méthodes de travail qui évoluent. Si déjà 60% des personnes pensent qu'il faut féminiser les métiers d'encadrement, il faut peut-être se demander pourquoi seulement 12% des salariés du BTP sont des femmes. C'est qu'il y a un problème quelque part. Et c'est pas juste en imposant des quotas qu'on va le résoudre. Faut un vrai changement de mentalité, et ça, c'est le plus dur à obtenir.
Caloris46, tu as raison sur toute la ligne. Les quotas, c'est bien pour l'affichage, mais si on ne change pas les mentalités, ça ne sert à rien. C'est comme repeindre une façade sans réparer les fondations, ça ne tient pas longtemps.
Pour résumer rapidement, on est parti de ma question sur les chiffres de la mixité dans le BTP (gestion de projet, conduite de travaux), puis on a vite dépassé les chiffres pour aborder les enjeux de fond : conditions de travail, salaires, stéréotypes, culture d'entreprise... et l'intérêt (ou non) des quotas pour faire avancer les choses. En gros, les chiffres sont importants, mais l'humain l'est encore plus.
Tout à fait, VertDesign98, les chiffres ne disent pas tout, mais ils peuvent amorcer une prise de conscience. Après, c'est le travail de fond qui compte.
Jean Valjean57 a raison, une prise de conscience c'est déjà un bon début, mais si on veut que ça bouge vraiment, faut pas se contenter de regarder les chiffres, faut agir. C'est comme quand tu vois une fuite d'eau, tu peux constater les dégêts, mais si tu répares pas la canalisation, ça va continuer à fuir.
Ah, les canalisations qui fuient... En parlant de ça, j'ai justement un ami plombier qui cherche à se diversifier dans la gestion de projet BTP, il me disait que c'est pas facile de se faire une place. Mais bon, revenons à notre sujet principal : les chiffres, l'humain, et tout le reste... comme disait VertDesign98.
CordeVirtuose, très juste ton image de la fuite d'eau. Constater c'est bien, réparer c'est mieux. Le tout est de savoir qui va payer les réparations... et surtout, qui va se salir les mains.
Tout à fait d'accord avec Black Panther ! C'est toujours la question qui revient... qui va vraiment mettre la main à la pâte ? Parce que des belles intentions, on en a plein, mais quand il s'agit de passer à l'action, y'a souvent moins de monde...
Bon, alors, j'ai creusé un peu suite à la conf de Yannick L'Horty (merci encore Volcanis41 !). 🤓 J'ai pas trouvé de chiffres hyper précis sur la gestion de construction spécifiquement, mais j'ai vu des études qui montrent que la part des femmes dans les métiers techniques du BTP augmente, lentement mais sûrement. C'est encourageant, même si on est encore loin de la parité parfaite. 👷♀️👷♂️
Par contre, j'ai aussi trouvé des témoignages de femmes qui parlent des difficultés qu'elles rencontrent (discriminations, ambiance parfois pas top...). Donc y'a encore du boulot, comme disaient certains ! 🛠️
Du coup, je pense que je vais essayer de contacter des associations qui bossent sur ce sujet pour avoir des infos plus pointues et voir comment on peut agir concrètement. 👍
Excellente idée de contacter les associations, VertDesign98 👍! En parallèle, tu pourrais peut-être regarder du côté des écoles d'ingénieurs ou des organismes de formation BTP. Ils ont parfois des stats sur le devenir de leurs élèves, et ça pourrait donner une idée de l'évolution des chiffres sur les postes qui t'intéressent (chef de projet, conducteur de travaux, etc.). 👷♀️👷♂️ C'est une piste à explorer... 😉
le 11 Mai 2025
Salut, Quand tu parles de gestion de la construction, tu inclus quels types de postes exactement ? Parce que chef de chantier, conducteur de travaux, et puis les fonctions plus administratives, je pense que la répartition doit varier pas mal.
le 12 Mai 2025
Bien vu, Artiste de la Terre, c'est une question pertinente. En fait, je pensais surtout aux postes de chef de projet, conducteur de travaux, et les responsables de la planification et de l'exécution des projets. Disons, les personnes directement impliquées dans le suivi du chantier, quoi. Après, si vous avez des infos pour les autres fonctions, je suis preneur aussi, hein ! C'est juste pour avoir une idée globale de la mixité dans ce domaine.
le 12 Mai 2025
C'est marrant cette question de mixité dans le BTP, j'y pensais justement l'autre jour en voyant une grue pilotée... probablement par un homme, soyons honnêtes ! VertDesign98, ta question est super pertinente. C'est vrai qu'on a souvent l'image d'un secteur très masculin, mais les choses bougent, même si c'est lent. Déjà, apprendre que 12% des salariés du BTP sont des femmes, c'est toujours mieux que ce que j'imaginais. Après, faut voir comment ce chiffre se répartit. Est-ce que c'est plus dans les bureaux d'études, les fonctions administratives, ou est-ce qu'on commence à en voir de plus en plus sur le terrain, comme conductrices de travaux ou cheffes de chantier ? Parce que c'est là que l'image doit changer, je crois. Et puis, cette idée que 60% des gens pensent qu'il faut féminiser les métiers d'encadrement de chantier, c'est encourageant. Ça veut dire qu'il y a une volonté d'aller dans ce sens. Faut voir comment ça se traduit concrètement. Est-ce qu'il y a des initiatives pour encourager les femmes à se former, à postuler ? Est-ce que les entreprises sont prêtes à faire des efforts pour créer un environnement plus inclusif ? C'est pas juste une question de chiffres, c'est une question de culture d'entreprise aussi. Je me demande si cette féminisation pourrait pas aussi aider à améliorer l'image du secteur, à le rendre plus attractif pour les jeunes. Parce que bon, faut avouer que le BTP, c'est pas toujours perçu comme un secteur très glamour, hein. Un peu de mixité, ça pourrait dépoussiérer tout ça !
le 12 Mai 2025
Je suis pas sûre que le problème soit seulement une question d'image "glamour" du BTP. C'est surtout que les conditions de travail sont parfois rudes, les horaires difficiles, et ça, ça peut freiner pas mal de monde, femmes ou hommes d'ailleurs. Alors oui, féminiser, c'est bien, mais améliorer les conditions de travail, c'est mieux, et ça profiterait à tout le monde.
le 12 Mai 2025
Manon a raison, les conditions de travail sont un facteur déterminant. Mais l'égalité salariale et la lutte contre les discriminations sont tout aussi fondamentales. Je suis tombé sur cette conférence de Yannick L'Horty qui aborde justement ces questions avec des données chiffrées et des analyses intéressantes. Ça peut donner des pistes de réflexion pour améliorer la mixité dans le BTP, au-delà des idées reçues.
le 13 Mai 2025
C'est vrai que l'aspect salarial est important, Volcanis41. Souvent, on parle mixité, mais si derrière y'a pas la même paye pour le même job, ça le fait moyen... C'est un peu comme pour les panneaux solaires, tu peux avoir la plus belle installation du monde, si les câbles sont mal branchés, ça sert à rien.
le 13 Mai 2025
Merci Volcanis41 pour cette conférence, c'est exactement le genre d'info que je cherchais ! Top !
le 14 Mai 2025
BâtisseuseEnOr64, ravie que cette conf puisse alimenter tes recherches. AmbitEnergy87, ton analogie avec les panneaux solaires est parlante ! C'est exactement ça. On peut multiplier les initiatives pour attirer les femmes dans le BTP, si on ne corrige pas les inégalités salariales et les discriminations, on aura beau avoir de beaux "panneaux", le système ne fonctionnera pas de manière optimale. Et en parlant de chiffres, je crois que c'est Lumiflora qui disait que 12% des salariés du BTP sont des femmes. C'est vrai que c'est un point de départ, mais faut creuser un peu plus, comme elle le soulignait si bien. Est-ce que ces 12% sont représentés à tous les niveaux hiérarchiques ? Est-ce qu'elles ont les mêmes opportunités d'évolution que leurs collègues masculins ? Est-ce qu'elles se sentent réellement incluses et respectées dans leur environnement de travail ? C'est là où les études de Yannick L'Horty peuvent apporter un éclairage précieux. L'idée que 60% des personnes pensent qu'il faut féminiser les métiers d'encadrement, c'est encourageant, mais ça ne suffit pas. Il faut des actions concrètes pour accompagner cette volonté. Ça passe par des programmes de formation adaptés, des campagnes de sensibilisation auprès des entreprises, et surtout, une remise en question des stéréotypes et des préjugés qui persistent dans le secteur. J'ai l'impression qu'il faut une approche globale, qui prenne en compte à la fois les aspects économiques, sociaux et culturels. C'est pas juste une question de "quota" ou de "bonneconscience". C'est une question de justice et d'efficacité. Une équipe diversifiée, c'est une équipe plus créative, plus performante, et plus à même de répondre aux défis complexes du secteur du BTP. Mais pour ça, faut que tout le monde joue le jeu, et ça commence par reconnaître et combattre les inégalités existantes.
le 14 Mai 2025
Rhapsodie9, je suis d'accord sur le fait qu'une approche globale est nécessaire. 🤔 Mais je pense qu'il ne faut pas non plus minimiser l'importance des quotas, même si le mot peut faire grincer des dents. Parfois, c'est le seul moyen de forcer un peu les choses et de faire bouger les lignes plus rapidement. C'est comme pour les maisons passives, il faut des normes strictes au départ pour que les gens se mettent vraiment à construire différemment. 🏡
le 14 Mai 2025
VertDesign98, c'est pas faux ce que tu dis sur les quotas. C'est un peu comme quand on te dit qu'il faut isoler à mort les combles, au début tu râles, mais après tu vois la différence sur la facture de chauffage. Mais bon, faut pas que ça devienne juste un truc pour se donner bonne conscience. Si on impose des quotas sans s'attaquer aux problèmes de fond (salaires, ambiance sexiste, etc.), on risque juste de créer des frustrations et de décourager les femmes qui sont déjà dans le secteur. C'est comme mettre un ballon d'eau chaude thermodynamique sans avoir isolé les murs, t'auras beau avoir un truc super performant, ça marchera pas à fond. Et puis, faut voir comment on met en place ces quotas. Si c'est juste pour cocher des cases, ça sert à rien. Il faut des objectifs clairs et des moyens pour les atteindre. Par exemple, on pourrait imaginer des aides financières pour les entreprises qui embauchent et forment des femmes à des postes d'encadrement. Ou des campagnes de sensibilisation dans les écoles pour inciter les jeunes filles à s'orienter vers les métiers du BTP. Parce que bon, faut pas se leurrer, y'a encore pas mal de clichés qui collent à la peau de ces métiers. On imagine souvent que c'est physique, salissant, réservé aux hommes… alors que c'est de moins en moins vrai, avec les nouvelles technologies et les méthodes de travail qui évoluent. Si déjà 60% des personnes pensent qu'il faut féminiser les métiers d'encadrement, il faut peut-être se demander pourquoi seulement 12% des salariés du BTP sont des femmes. C'est qu'il y a un problème quelque part. Et c'est pas juste en imposant des quotas qu'on va le résoudre. Faut un vrai changement de mentalité, et ça, c'est le plus dur à obtenir.
le 15 Mai 2025
Caloris46, tu as raison sur toute la ligne. Les quotas, c'est bien pour l'affichage, mais si on ne change pas les mentalités, ça ne sert à rien. C'est comme repeindre une façade sans réparer les fondations, ça ne tient pas longtemps.
le 15 Mai 2025
Pour résumer rapidement, on est parti de ma question sur les chiffres de la mixité dans le BTP (gestion de projet, conduite de travaux), puis on a vite dépassé les chiffres pour aborder les enjeux de fond : conditions de travail, salaires, stéréotypes, culture d'entreprise... et l'intérêt (ou non) des quotas pour faire avancer les choses. En gros, les chiffres sont importants, mais l'humain l'est encore plus.
le 16 Mai 2025
Tout à fait, VertDesign98, les chiffres ne disent pas tout, mais ils peuvent amorcer une prise de conscience. Après, c'est le travail de fond qui compte.
le 16 Mai 2025
Jean Valjean57 a raison, une prise de conscience c'est déjà un bon début, mais si on veut que ça bouge vraiment, faut pas se contenter de regarder les chiffres, faut agir. C'est comme quand tu vois une fuite d'eau, tu peux constater les dégêts, mais si tu répares pas la canalisation, ça va continuer à fuir.
le 16 Mai 2025
Ah, les canalisations qui fuient... En parlant de ça, j'ai justement un ami plombier qui cherche à se diversifier dans la gestion de projet BTP, il me disait que c'est pas facile de se faire une place. Mais bon, revenons à notre sujet principal : les chiffres, l'humain, et tout le reste... comme disait VertDesign98.
le 17 Mai 2025
CordeVirtuose, très juste ton image de la fuite d'eau. Constater c'est bien, réparer c'est mieux. Le tout est de savoir qui va payer les réparations... et surtout, qui va se salir les mains.
le 17 Mai 2025
Tout à fait d'accord avec Black Panther ! C'est toujours la question qui revient... qui va vraiment mettre la main à la pâte ? Parce que des belles intentions, on en a plein, mais quand il s'agit de passer à l'action, y'a souvent moins de monde...
le 17 Mai 2025
Bon, alors, j'ai creusé un peu suite à la conf de Yannick L'Horty (merci encore Volcanis41 !). 🤓 J'ai pas trouvé de chiffres hyper précis sur la gestion de construction spécifiquement, mais j'ai vu des études qui montrent que la part des femmes dans les métiers techniques du BTP augmente, lentement mais sûrement. C'est encourageant, même si on est encore loin de la parité parfaite. 👷♀️👷♂️ Par contre, j'ai aussi trouvé des témoignages de femmes qui parlent des difficultés qu'elles rencontrent (discriminations, ambiance parfois pas top...). Donc y'a encore du boulot, comme disaient certains ! 🛠️ Du coup, je pense que je vais essayer de contacter des associations qui bossent sur ce sujet pour avoir des infos plus pointues et voir comment on peut agir concrètement. 👍
le 18 Mai 2025
Excellente idée de contacter les associations, VertDesign98 👍! En parallèle, tu pourrais peut-être regarder du côté des écoles d'ingénieurs ou des organismes de formation BTP. Ils ont parfois des stats sur le devenir de leurs élèves, et ça pourrait donner une idée de l'évolution des chiffres sur les postes qui t'intéressent (chef de projet, conducteur de travaux, etc.). 👷♀️👷♂️ C'est une piste à explorer... 😉