Hello Black Panther,
Pour la gestion de l'eau, j'ai installé un système de récupération d'eau de pluie, couplé à un programmateur pour l'arrosage. C'est un investissement de départ, mais ça vaut le coup sur le long terme, surtout avec les étés qu'on se tape. D'ailleurs, en parlant d'eau, vous avez vu les nouvelles fontaines sèches qu'ils ont installées sur la place de la mairie ? C'est assez bluffant comme rendu, et ça évite le gaspillage. Enfin bref, pour revenir au jardin, je suis aussi adepte du paillage. C'est radical pour limiter l'évaporation et les mauvaises herbes. Niveau plantes, privilégie les espèces locales, elles sont plus résistantes et nécessitent moins d'entretien.
Oui, Caloris46, tu as raison ! Planter local, c'est vraiment la solution la plus simple et efficace pour un jardin écolo.
Pour celles et ceux qui veulent creuser un peu plus le sujet du jardinage écologique, je vous partage cette vidéo. Elle donne pas mal d'infos pour créer un jardin qui demande moins d'eau et qui respecte mieux l'environnement.
Salut tout le monde,
Super intéressant tout ça. L'idée des espèces locales, c'est clair que c'est le bon sens même. Moins d'entretien, plus adaptées au climat... C'est vrai qu'on a tendance à vouloir des trucs exotiques parfois, mais au final, c'est pas forcément ce qu'il y a de mieux pour la planète, ni pour notre temps libre.
Récupérer l'eau de pluie, j'y pense aussi, mais j'avoue que l'installation me freine un peu. Faut voir si y'a des aides pour ça, je vais me renseigner. Sinon, un truc tout bête que j'ai mis en place, c'est le broyage des déchets verts. Ça fait un super paillage, et ça évite d'aller à la déchetterie toutes les semaines. Bon, faut avoir un broyeur, mais ça se loue facilement.
En parlant de paillage, j'ai testé les coques de sarrasin cette année, et je suis plutôt content du résultat. Ça tient bien, ça se décompose lentement, et ça a l'air de bien protéger du froid. A voir sur le long terme, mais pour l'instant, je valide.
Pour ceux qui cherchent des infos sur les techniques et astuces durables pour un jardin éco-responsable, je suis tombé sur un site pas mal jardin éco-responsable techniques. Y'a plein d'articles bien faits, avec des conseils pratiques et des exemples concrets. Ça peut donner des idées.
Sinon, question parasites, vous faites comment ? J'ai des pucerons qui squattent mes rosiers, et j'aimerais éviter les produits chimiques. J'ai essayé le savon noir, mais c'est pas super efficace. Des astuces ?
En tout cas, merci pour vos partages, ça donne envie de s'y mettre (ou de continuer !)
AmbitEnergy87, concernant les pucerons, c'est un combat de chaque instant ! Le savon noir, c'est un peu comme l'homéopathie, parfois ça marche, parfois non... J'ai entendu parler de purin d'ortie, mais l'odeur... faut être motivé.
Plus sérieusement, pour compléter ce que tu dis sur le paillage, je suis tombé sur une étude (AgroBio n° 65) qui montre qu'un paillage bien fait peut réduire l'arrosage jusqu'à 50% ! C'est pas négligeable, surtout quand on voit les restrictions d'eau qui se profilent. Et pour les déchets verts, tu as raison, le broyage c'est top. Moi j'ai investi dans un broyeur il y a quelques années, et je ne regrette pas. Ça réduit considérablement le volume des déchets, et ça fait un excellent paillis pour les massifs. En plus, en se décomposant, ça amende le sol. Que du bénef' !
En parlant de site bien fait, j'avais consulté une étude du Ministère de la Transition Écologique, qui chiffrait à environ 30% la réduction de la consommation d'eau dans les jardins grâce à des techniques simples comme le paillage et la récupération d'eau de pluie. C'est quand même un argument de poids pour s'y mettre, non ?
Et pour finir, une petite astuce que j'ai testée et approuvée : les coccinelles ! On peut en acheter des larves sur internet, et elles se chargent de dévorer les pucerons. C'est radical, et 100% naturel. Après, faut espérer qu'elles restent dans le jardin, mais en général, si elles ont de quoi manger, elles ne s'en vont pas. C'est un peu de l'investissement biologique, mais ça peut aider !
Dans le même ordre d'idée, planter des capucines près des rosiers, ça attire les pucerons sur les capucines, et ça les éloigne des rosiers. C'est une technique de diversion, en quelque sorte. Faut juste penser à surveiller les capucines, pour éviter qu'elles ne soient complètement envahies, mais c'est moins grave que pour les rosiers.
Pour les pucerons, Artiste de la Terre, tu as raison, c'est jamais gagné ! L'astuce des coccinelles, j'avais lu ça aussi, faut que je teste un jour. Et les capucines, c'est pas bête comme idée, je vais essayer ça dès cette année ! Merci pour les tuyaux.
C'est marrant que tu parles de l'odeur du purin d'ortie, Artiste de la Terre. C'est vrai que c'est... particulier. Mais parait que c'est super efficace, alors je me dis que le jeu en vaut peut-être la chandelle. Faudrait que je teste ça aussi, en me bouchant le nez ! ;)
Pour le purin d'ortie, Artiste de la Terre, je confirme, c'est... comment dire... une expérience olfactive intense ! Mais bon, quand on aime jardiner écolo, on ne recule devant rien, n'est-ce pas ? D'ailleurs, en parlant d'odeurs fortes, vous avez déjà essayé de faire votre propre compost ? Là aussi, il y a des jours où il vaut mieux ne pas trop s'approcher... (petite digression humoristique). Bon, en tout cas, merci pour tous ces conseils, je vais tester le coup des coccinelles, ça me semble une bonne option pour éviter les produits chimiques.
Le coup du compost, c'est clair que ça peut sentir fort, mais c'est tellement bon pour la terre ! J'avais lu une étude de l'ADEME qui disait que le compostage domestique pouvait réduire jusqu'à 30% le volume de nos déchets ménagers. C'est énorme ! Et puis, ça évite d'acheter de l'engrais chimique, donc double bénéfice. Après, faut pas se louper sur le mélange des matières, sinon ça fermente et là, bonjour les odeurs...
Pour en revenir aux purins, j'ai testé le purin de consoude aussi. C'est moins connu que celui d'ortie, mais parait que c'est super riche en potasse, donc idéal pour les tomates et les légumes fruits. Par contre, l'odeur est... différente, disons. Un mélange de chaussettes sales et de poisson pourri, si vous voyez le genre. Mais bon, comme tu dis, CordeVirtuose, quand on aime jardiner écolo, on ne recule devant rien !
Sinon, pour les coccinelles, j'ai vu qu'il y avait des sites qui vendaient des "kits" avec des petites maisons à coccinelles pour les attirer et les garder dans le jardin. Faut que je regarde ça de plus près. Parce que l'année dernière, j'avais acheté des larves, mais elles se sont toutes barrées en deux jours. Peut-être qu'elles n'avaient pas assez à manger, ou qu'elles n'aimaient pas mon jardin... Va savoir !
En tout cas, merci pour l'info sur le compost, je vais essayer de faire attention au mélange des matières pour éviter les mauvaises odeurs. Et je vais me renseigner sur les kits à coccinelles, ça pourrait être une bonne solution pour lutter contre les pucerons de manière naturelle et durable.
Caloris46, pour les coccinelles qui se font la malle, c'est peut-être une question d'environnement. Elles aiment bien les endroits un peu sauvages, avec des herbes hautes et des fleurs variées. Si ton jardin est trop "propre" et rangé, elles n'ont pas forcément envie de s'y installer. Essaye de laisser quelques zones un peu plus naturelles, ça peut aider à les retenir. Et pour les maisons à coccinelles, c'est un gadget sympa, mais pas indispensable. L'essentiel, c'est qu'elles aient de quoi manger et un abri pour l'hiver.
Merci pour le tuyau pour les coccinelles, Artiste de la Terre, je vais laisser trainer 2-3 trucs qui trainent alors. J'avais tout nettoyé à fond comme une tarée, logique qu'elles se soient cassées...
le 01 Septembre 2025
Hello Black Panther, Pour la gestion de l'eau, j'ai installé un système de récupération d'eau de pluie, couplé à un programmateur pour l'arrosage. C'est un investissement de départ, mais ça vaut le coup sur le long terme, surtout avec les étés qu'on se tape. D'ailleurs, en parlant d'eau, vous avez vu les nouvelles fontaines sèches qu'ils ont installées sur la place de la mairie ? C'est assez bluffant comme rendu, et ça évite le gaspillage. Enfin bref, pour revenir au jardin, je suis aussi adepte du paillage. C'est radical pour limiter l'évaporation et les mauvaises herbes. Niveau plantes, privilégie les espèces locales, elles sont plus résistantes et nécessitent moins d'entretien.
le 02 Septembre 2025
Entièrement d'accord pour les espèces locales, c'est la base. Moins d'arrosage, moins de maladies, que du bénef' quoi.
le 03 Septembre 2025
Oui, Caloris46, tu as raison ! Planter local, c'est vraiment la solution la plus simple et efficace pour un jardin écolo. Pour celles et ceux qui veulent creuser un peu plus le sujet du jardinage écologique, je vous partage cette vidéo. Elle donne pas mal d'infos pour créer un jardin qui demande moins d'eau et qui respecte mieux l'environnement.
le 03 Septembre 2025
Salut tout le monde, Super intéressant tout ça. L'idée des espèces locales, c'est clair que c'est le bon sens même. Moins d'entretien, plus adaptées au climat... C'est vrai qu'on a tendance à vouloir des trucs exotiques parfois, mais au final, c'est pas forcément ce qu'il y a de mieux pour la planète, ni pour notre temps libre. Récupérer l'eau de pluie, j'y pense aussi, mais j'avoue que l'installation me freine un peu. Faut voir si y'a des aides pour ça, je vais me renseigner. Sinon, un truc tout bête que j'ai mis en place, c'est le broyage des déchets verts. Ça fait un super paillage, et ça évite d'aller à la déchetterie toutes les semaines. Bon, faut avoir un broyeur, mais ça se loue facilement. En parlant de paillage, j'ai testé les coques de sarrasin cette année, et je suis plutôt content du résultat. Ça tient bien, ça se décompose lentement, et ça a l'air de bien protéger du froid. A voir sur le long terme, mais pour l'instant, je valide. Pour ceux qui cherchent des infos sur les techniques et astuces durables pour un jardin éco-responsable, je suis tombé sur un site pas mal jardin éco-responsable techniques. Y'a plein d'articles bien faits, avec des conseils pratiques et des exemples concrets. Ça peut donner des idées. Sinon, question parasites, vous faites comment ? J'ai des pucerons qui squattent mes rosiers, et j'aimerais éviter les produits chimiques. J'ai essayé le savon noir, mais c'est pas super efficace. Des astuces ? En tout cas, merci pour vos partages, ça donne envie de s'y mettre (ou de continuer !)
le 04 Septembre 2025
AmbitEnergy87, concernant les pucerons, c'est un combat de chaque instant ! Le savon noir, c'est un peu comme l'homéopathie, parfois ça marche, parfois non... J'ai entendu parler de purin d'ortie, mais l'odeur... faut être motivé. Plus sérieusement, pour compléter ce que tu dis sur le paillage, je suis tombé sur une étude (AgroBio n° 65) qui montre qu'un paillage bien fait peut réduire l'arrosage jusqu'à 50% ! C'est pas négligeable, surtout quand on voit les restrictions d'eau qui se profilent. Et pour les déchets verts, tu as raison, le broyage c'est top. Moi j'ai investi dans un broyeur il y a quelques années, et je ne regrette pas. Ça réduit considérablement le volume des déchets, et ça fait un excellent paillis pour les massifs. En plus, en se décomposant, ça amende le sol. Que du bénef' ! En parlant de site bien fait, j'avais consulté une étude du Ministère de la Transition Écologique, qui chiffrait à environ 30% la réduction de la consommation d'eau dans les jardins grâce à des techniques simples comme le paillage et la récupération d'eau de pluie. C'est quand même un argument de poids pour s'y mettre, non ? Et pour finir, une petite astuce que j'ai testée et approuvée : les coccinelles ! On peut en acheter des larves sur internet, et elles se chargent de dévorer les pucerons. C'est radical, et 100% naturel. Après, faut espérer qu'elles restent dans le jardin, mais en général, si elles ont de quoi manger, elles ne s'en vont pas. C'est un peu de l'investissement biologique, mais ça peut aider ! Dans le même ordre d'idée, planter des capucines près des rosiers, ça attire les pucerons sur les capucines, et ça les éloigne des rosiers. C'est une technique de diversion, en quelque sorte. Faut juste penser à surveiller les capucines, pour éviter qu'elles ne soient complètement envahies, mais c'est moins grave que pour les rosiers.
le 04 Septembre 2025
Pour les pucerons, Artiste de la Terre, tu as raison, c'est jamais gagné ! L'astuce des coccinelles, j'avais lu ça aussi, faut que je teste un jour. Et les capucines, c'est pas bête comme idée, je vais essayer ça dès cette année ! Merci pour les tuyaux.
le 05 Septembre 2025
C'est marrant que tu parles de l'odeur du purin d'ortie, Artiste de la Terre. C'est vrai que c'est... particulier. Mais parait que c'est super efficace, alors je me dis que le jeu en vaut peut-être la chandelle. Faudrait que je teste ça aussi, en me bouchant le nez ! ;)
le 05 Septembre 2025
Pour le purin d'ortie, Artiste de la Terre, je confirme, c'est... comment dire... une expérience olfactive intense ! Mais bon, quand on aime jardiner écolo, on ne recule devant rien, n'est-ce pas ? D'ailleurs, en parlant d'odeurs fortes, vous avez déjà essayé de faire votre propre compost ? Là aussi, il y a des jours où il vaut mieux ne pas trop s'approcher... (petite digression humoristique). Bon, en tout cas, merci pour tous ces conseils, je vais tester le coup des coccinelles, ça me semble une bonne option pour éviter les produits chimiques.
le 05 Septembre 2025
Le coup du compost, c'est clair que ça peut sentir fort, mais c'est tellement bon pour la terre ! J'avais lu une étude de l'ADEME qui disait que le compostage domestique pouvait réduire jusqu'à 30% le volume de nos déchets ménagers. C'est énorme ! Et puis, ça évite d'acheter de l'engrais chimique, donc double bénéfice. Après, faut pas se louper sur le mélange des matières, sinon ça fermente et là, bonjour les odeurs... Pour en revenir aux purins, j'ai testé le purin de consoude aussi. C'est moins connu que celui d'ortie, mais parait que c'est super riche en potasse, donc idéal pour les tomates et les légumes fruits. Par contre, l'odeur est... différente, disons. Un mélange de chaussettes sales et de poisson pourri, si vous voyez le genre. Mais bon, comme tu dis, CordeVirtuose, quand on aime jardiner écolo, on ne recule devant rien ! Sinon, pour les coccinelles, j'ai vu qu'il y avait des sites qui vendaient des "kits" avec des petites maisons à coccinelles pour les attirer et les garder dans le jardin. Faut que je regarde ça de plus près. Parce que l'année dernière, j'avais acheté des larves, mais elles se sont toutes barrées en deux jours. Peut-être qu'elles n'avaient pas assez à manger, ou qu'elles n'aimaient pas mon jardin... Va savoir ! En tout cas, merci pour l'info sur le compost, je vais essayer de faire attention au mélange des matières pour éviter les mauvaises odeurs. Et je vais me renseigner sur les kits à coccinelles, ça pourrait être une bonne solution pour lutter contre les pucerons de manière naturelle et durable.
le 05 Septembre 2025
Caloris46, pour les coccinelles qui se font la malle, c'est peut-être une question d'environnement. Elles aiment bien les endroits un peu sauvages, avec des herbes hautes et des fleurs variées. Si ton jardin est trop "propre" et rangé, elles n'ont pas forcément envie de s'y installer. Essaye de laisser quelques zones un peu plus naturelles, ça peut aider à les retenir. Et pour les maisons à coccinelles, c'est un gadget sympa, mais pas indispensable. L'essentiel, c'est qu'elles aient de quoi manger et un abri pour l'hiver.
le 05 Septembre 2025
Merci pour le tuyau pour les coccinelles, Artiste de la Terre, je vais laisser trainer 2-3 trucs qui trainent alors. J'avais tout nettoyé à fond comme une tarée, logique qu'elles se soient cassées...
le 05 Septembre 2025
Ahah, impec alors, c'est noté ! On va laisser le bordel s'installer, on verra bien si ça attire les petites bêtes.